Le scoutisme médiatisé comme jamais auparavant

Qui n'a pas entendu parler de notre projet à ce jour? Eh bien si tel est votre cas; vous faite partie des rares... Suivez les nouvelles et vous entendrez sûrement parler de nous prochainement! «Des scouts marins prennent le large!»


Jamais, depuis les 30 dernières années le scoutisme au Québec avait tant susciter d'intérêt de la part des médias; par ses grands rassemblements, ses scandales, quelques fois des actes de bravoures, des chicanes entre associations, des activités qui n'ont pas toujours bien tournées... De fait le scoutisme se fait discret n'attirant que très discretement l'attention sur lui, et pourtant, n'ont-ils pas l'objectif de promouvoir l'essentiel: le scoutisme aux yeux des jeunes et du public en général? Toujours est-il que le scoutisme Québécois a remis un plaque honorifique à la troupe afin de souligner les valeurs éducatives et originales de notre projet scout. Une reconnaissance timide sans prétention qui tout de même démontre bien que notre projet est un symbole pour tout le scoutisme!

Depuis 5 ans, nous avons dû mettre un frein à certaines médiatisations afin de pouvoir oeuvrer pleinement à notre projet. De toute façon, la médiatisation n'apporte d'aucune façon de subsides à notre projet. Néanmoins, le bons sens prend le dessus, voilà pourquoi nous avons décidé de permettre une médiatisation centrée sur les jeunes et ce à des moments judicieusement répartis tout au long de l'année: la télévisions, la radio, les journaux, les périodiques... Rfusant même certains reportages faute d'avoir le temps suffisant afin de pouvoir réaliser pleinement notre projet.

Par conséquent, notre projet ne tombe pas dans les oubliettes, une médiatisation intélligente permet au public durant toute l'année d'avoir à un moment ou l'autre la chance d'en entendre parler. Ainsi, une dizaine de médiatisation par année sont réalisées, ce qui bat de très très loin tout ce que le scoutisme au Québec a pu faire depuis très longtemps afin de redonner une image d'antan.

Plusieurs journalistes diront: «Comment ce fait-il que nous entendions parler de vous pour la toute première fois?» Être journaliste ne veut pas dire être au courant de tou? Toujours est-il qu'il est amusant de se faire dire tel chose et le reportage qui s'en suit n'en est pas moins intéréssent! Voici quelques médiatisations journalistiques, télévisuelles et radiophonique que nous avons fait.

Depuis 1996


À la télévision: TVA, TQS, RDI, LCN, SRC, Téléquebec, CFCF, Vidétron, Canal Vie, Canal Évasion, TV5 pour ne citer que ceux là...

Dans des émissions comme: Les yeux du coeur, Les fruits de la passion, Prêt à partir, D'ici et d'ailleur, Ados radio, Cap aventure, La bonne nouvelle TVA, 0340...

Dans les journaux: Journal de Montréal, Journal de Québec, La presse, The Gazette, Le courrier du sud, Le Longueuil Extra...

Dans des périodiques: Québec Yachting, L'éscale nautique, le guide touristique de la région de Sorel, Le journal des affaires, Dernière heure, Les Débrouillards...

À la radio: CBF 690, CKVL, CIEL, CKOI, SHAMF, Radio-Canada...

Pour les prochaines médiatisations, l'emphase sera mise sur toute l'histoire du projet sans cacher la vérité ni les faits tels qu'ils sont décris dans le livre.

Envoyer un courriel
Page d'accueil Nos photos Nos liens